lundi 5 septembre 2011

Tribune Juillet 2011

En laissant au groupe U.D.G. -Union Des Gonessiens-  cette tribune dans le journal municipal « le Gonessien » la majorité municipale fait preuve d’une ouverture assez inaccoutumée, cependant, je l’accueille avec grand enthousiasme et beaucoup de plaisir. Par ailleurs, une mauvaise communication, indépendante de ma volonté ne m’a pas permis d’en bénéficier le mois dernier.
Intercommunalité : Mariage de raison ou d'intérêt ! Telle est la question ? Prendre les bonnes décisions aujourd'hui, afin de ne pas le regretter demain. Quoi qu'il en soit l'objectif poursuivi par l’U.D.G. est de garantir l'intérêt des Gonessiens. Il faut surtout ne pas alourdir nos impôts, en prenant de mauvaises décisions que nous pourrions regretter.  Concernant la question de la grande intercommunalité « Grand Roissy » intégrant C.C. Roissy porte de France, C.C Val de France, C.A Terres de France, C.C plaine de France, ainsi que les communes qui n’ont pas encore intégré une intercommunalité : Gonesse, Goussainville, Mauregard, Compans, Mitry-Mory, Le Mesnil-Amelot, Gressy et Bonneuil-en-France. Comment calculer tout cela ? Soit on jette « l’enfant avec l’eau du bain » en disant que c’est la meilleure solution, soit on en fait une lecture en se libérant de l’idéologie officielle de la réforme territoriale. Il faut tout de même garder à l’esprit que si acceptation il y a, ce serait à l’unanimité ! J’ai du mal à croire que certains Maires partagent cette idée… Une concertation ainsi qu’une bonne étude de faisabilité doivent avoir lieu.
Budget 2011 : En période de crise le minimum que nous devons aux Gonessiens est une vue claire sur les projections de l’endettement. Ce n’est pas parce que des banques ce sont remises de leurs déboires financiers que nous devons ignorer notre rôle vis-à-vis des équilibres financiers à venir. Lors d’un conseil Municipal j’ai demandé un établissement clair des débiteurs de la municipalité au premier rang desquels apparait le tristement célèbre DEXIA ! Celui-ci est composé de prêts complexe de taux et représente les 2/3 de la dette au 01/01/11, toxique ou pas ? Telle à été mon interrogation ? A l’heure nos concitoyens sont anéantis par la crise, ils méritent qu’on leur dise la vérité et à nous même responsables politique nous nous devons une information transparente pour pouvoir faire des choix éclairés et parfois même s’ils doivent être difficiles.
Été 2011!

Comme chaque année, un grand nombre de nos concitoyens passeront une nouvelle fois cet été à Gonesse. Mes pensées leur vont naturellement.
Selon une étude récente 47 % de la population n’est pas partie en vacances en 2010, la moitié des personnes ne sont pas parties car elles n’en avaient pas les moyens financiers. A l’avenir, c’est un facteur que nous devrons prendre en compte dans l’organisation des vacances d’été…
Bonnes vacances !

0 commentaires: