mercredi 28 mars 2012

Appel à mes concitoyens !


L’année 2011 s'est achevée avec son lot de mauvaises nouvelles. Et vient une autre année singulière et charnière à bien des égards. En effet, dans de nombreux pays, se sont déroulées ou vont se dérouler des élections importantes. L’élection présidentielle en Russie qui vient de se tenir en mars, la présidentielle française en mai, l’américaine en novembre, et également, les législatives françaises en juin. Vous l’aurez compris : quelques bouleversements sont à prévoir. Afin que 2012 soit une année bénéfique pour tous, il faut une volonté commune, celle de refuser la donne actuelle, les antagonismes gratuits et les injustices patentes. Si le projet commun et les solidarités devaient être une priorité en temps normal, la crise actuelle porte ces options au rang d’urgence. L’humilité après le Fouquet’s, la solidarité après la stigmatisation des uns comme des autres, l’envie de vivre ensemble, comme le ciment d’un pacte générationnel et inter-communautaire. La vraie question à se poser est : « S’unir pour gagner, ou rester isolé » ?
La situation se détériore et la crise se répand comme un cancer, plus rien ne sera comme avant : la dynamique de progrès économique et social, la construction européenne, compromise par un scepticisme généralisé lézardée par une distorsion entre Eurozone et Union européenne, la modernisation du monde arabe réformiste, le rapport au nucléaire, menacé par les doutes sur la sûreté de son emploi civil, et la question de l’approvisionnement en énergie. Dans chacun de ces secteurs, l’année 2012 constitue un point tournant vers de nouveaux caps, pour de nouveaux épisodes au long cours. Dans chacun de ces domaines, la première révolution doit être celle des consciences. A chacun de nous de libérer la nôtre ! Cependant, la tâche est rude, il faut concilier la modernité avec l’ordre ancien dans ses composantes économique, technocratique, autoritaire et technologique. En outre, ce mode de conservatisme est monolithique par essence.
Les engagements économiques de la France ont été nombreux en 2011, tout comme les réformes structurelles qui vont bon train. A quoi nous mènera ce sempiternel refrain ?
L’année 2012 sera donc le théâtre d’événements programmés avec la relève politique dans bien des pays, à commencer par chez nous, mais aussi chez nos voisins, russes, et américains et à plus long terme en Allemagne. L’économie et la finance, même si elles sont décriées aujourd’hui et constituent les seuls maux, restent le cœur, le poumon et le moteur de notre prospérité. Ils seront l’objet principal du débat présidentiel 2012, si l’on s’en donne la peine. Ils sont déjà un souci prégnant de tous nos concitoyens.
Pour conclure, en cette période triste et douloureuse pour notre pays, après l’horreur et la sauvagerie de ces meurtres de Toulouse et de Montauban, je souhaiterais lancer un appel à tous mes concitoyens, encore pleins d’attente pour notre nation, pour continuer ensemble à défendre une France juste, fraternelle, tolérante et inclusive. Indépendamment de l’instrumentalisation de certains partis actuels mais surtout des personnalités politiques.
L’espérance est notre futur, à nous d’écrire notre avenir ensemble ! Vive la France, vivent tous ses enfants.