vendredi 15 juin 2012

Communiqué de presse 2ème tour Législatives 2012


Chères amies, Chers amis,
Je tiens particulièrement à remercier les électrices et électeurs qui m'ont fait confiance ! En effet, nous avons fait 2.5% des voix et nous sommes arrivés 4ème sur la ville de Gonesse et 5ème sur l'ensemble de la circonscription, en portant avec vous une candidature indépendante.
Par ailleurs, plus de 50% des habitants de notre circonscription se sont abstenus. Ce qui bien évidemment, profite une nouvelle fois aux partis traditionnels. Je pense sincèrement que le divorce est bel et bien consommé entre le politique et le citoyen. Il y a, à mon sens une crise démocratique, morale et surtout de confiance. Aussi, la défiance des citoyens à l'égard des politiques n'a jamais été aussi importante. J'en veux pour preuve, les nombreux avertissements très sérieux adressés par le citoyen aux politiques. Il faut avec urgence, réduire la distance entre les élus et la population, cela constitue non seulement une priorité, mais au delà un gage nécessaire de survie pour notre démocratie.
Autre sujet essentiel : le non cumul des mandats, -promesse du candidat Hollande-. Il s'agit d'une question qui se doit d'être votée au plus vite, au risque de voir le fossé entre politiques et citoyens se creuser un peu plus. Le cumul des mandats dans le temps asphyxie littéralement la République, et entraine ce qu'il est convenu d'appeler le «cadenassage des postes». Certains élus restent en poste pendant plusieurs mandats, -plus de vingt, voire trente ans- verrouillant ainsi l'accès à ces mêmes postes. Mais que dire d'un autre effet tout aussi inacceptable du cumul des mandats dans le temps, à savoir l'impossibilité pour de nouveaux talents d'émerger sur la scène politique. Une nouvelle génération d'hommes et de femmes est aujourd'hui prête à assumer des responsabilités politiques, mais elle se trouve confrontée à la présence prolongée de certains élus sur certains territoires, créant ainsi une situation qualifiée par certains experts de « baronnie ».
Dès lors, l'idéal serait de limiter à deux le nombre de mandats parlementaires successifs. La démocratie en sortirait assurément grandie et l'intérêt du citoyen pour la politique serait certainement beaucoup plus important.
Pour conclure, chères amies, chers amis, je sais que je ne suis pas propriétaire de vos voix, mais je vous demande solennellement pour rester cohérent avec nos combats de tous les jours, de voter blanc, ni le candidat Paternotte ni le candidat Blazy n’incarneront durant ce mandat, nos idées et nos valeurs. Ceux sont des rentiers de la politique, ils cumulent depuis de trop nombreuses années les mandats de maire, député… et se sont définitivement coupés des réalités que nous vivons au quotidien.
Fidèlement,