Biographie


Mohammed HAKKOU en toute transparence 

Né le 08 septembre 1974 à Figuig (MAROC), je suis l’ainé d’une famille de sept enfants.

Actuellement chef d’entreprise, j'ai longtemps été directeur - travailleur social - au sein de centre socioculturel.


En parallèle de mes études de commerce, je suis bénévole dans une association de quartier où je donne des cours de soutien scolaire à des enfants en difficultés.

Travailler pour les autres a été une révélation pour moi. Le social et le monde éducatif en général sont devenus une de mes priorités et mon quotidien depuis 15 ans sur le département du Val d'Oise, et plus généralement en Ile-De-France.

De là, en cherchant à améliorer les choses et en prenant du recul face à une décadence sociétale, je me suis demandé ce que je pouvais faire afin d'influer sur les décisions, et prendre part aux orientations en direction des citoyens.

Ce fût le point de départ de mon engagement, dans le monde associatif et par la suite politique.

 En Septembre 2007
Je crée ma propre entreprise dans le commerce de services.

 En 2008  
J'ai été candidat tête de liste aux élections municipale de Gonesse -Val d’Oise – 95-, ce qui m'a permis d’obtenir un siège au conseil municipal. Parallèlement, j'ai crée une association à vocation éducative, sociale, culturelle et sportive que je préside toujours.

 En octobre 2008 
J'intègre l’I.H.E.D.N. - Institut des Hautes Études de Défense Nationale - en tant qu’Auditeur de la 3ème promotion « C.N.C. » - Cohésion Nationale et Citoyenneté -. L’année suivante, je deviens Cadre de Comité.

Par ailleurs, le développement de nombreux projets en direction des habitants et plus particulièrement de la jeunesse, m'a apporté une très bonne maîtrise du terrain et de ses problématiques : Mise en place et coordination de manifestations éducatives, sociales, culturelles, et sportives - fêtes de quartier, festivals culturels, rencontres citoyennes, journées porte ouverte, ateliers presse et radio, actions en direction des lycées, collèges et écoles primaire, organisation de séjours…

Et ce, dans un contexte d’augmentation de la pauvreté, de régression du principe de redistribution et du développement de l’assistance.

C’est à travers des activités militantes que j'ai pu trouver un sens et des moyens de participation plus adaptés à ma mission professionnelle : se centrer sur la coopération, la solidarité, agir pour la défense d’intérêts collectifs plutôt que purement individuels.

En tant qu’élu local ou travailleur social, mon objectif a toujours été de monter un certain nombre d’actions appuyées sur la citoyenneté.

Ce que j’entreprends professionnellement sur un plan collectif se situe de plus en plus à la frontière d’autres formes d’actions comme des actions militantes.

Mon intérêt pour ce type de démarches se caractérise par un travail autour du lien social, afin de toujours favoriser « le mieux vivre et faire ensemble».

J'ai un souhait très profond : réussir à mettre en place des projets innovants et créateurs de lien social. 

Relevons ce défis ensemble !