lundi 5 septembre 2011

Article de presse

http://www.leparisien.fr/gonesse-95500/la-france-a-beaucoup-de-chemin-a-parcourir-dans-la-lutte-contre-les-discriminations-03-08-2011-1553383.php

« La France a beaucoup de chemin à parcourir dans la lutte contre les discriminations »

MOHAMED HAKKOU conseiller municipal de Gonesse, membre de l’Association nationale des élus issus de la diversité

Propos recueillis par : Bénédicte Agoudetsé | Publié le 03.08.2011, 07h00
WASHINGTON (ÉTATS-UNIS), LE 14 JUILLET. Mohamed Hakkou, (à 
gauche), conseiller municipal de Gonesse, et Shannon A. Brown, directeur
 des ressources humaines  de Fedex, ont discuté des moyens de réduire  
les discriminations ethniques au travail.

WASHINGTON (ÉTATS-UNIS), LE 14 JUILLET. Mohamed Hakkou, (à gauche), conseiller municipal de Gonesse, et Shannon A. Brown, directeur des ressources humaines de Fedex, ont discuté des moyens de réduire les discriminations ethniques au travail. | (DR.)

Leur objectif : instaurer davantage d’égalité des uns et des autres face à l’emploi, à la progression de carrière ou dans la vie quotidienne grâce à l’expérience des statistiques ethniques, pour discriminer positivement. Mohamed Hakkou, 36 ans, conseiller municipal (sans étiquette) de Gonesse, a passé une semaine en voyage d’études aux Etats-Unis, avec neuf autres élus (toutes couleurs politiques confondues) de l’Association nationale des élus issus de la diversité (Aneld), présidée par Kamel Hamza, conseiller municipal UMP à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).
Un séjour financé par la French American Foundation, une organisation qui vise à promouvoir le dialogue entre les deux pays et s’intéresse beaucoup aux personnalités émergentes de la banlieue française. A Washington et Baltimore, ils ont notamment rencontré des conseillers du président Obama et d’Hillary Clinton, des représentants d’associations pour la défense des droits civiques ou encore la patronne du FMI, , et le directeur (afro-américain) des ressources humaines de Fedex. Sur place, ces Français se sont penchés sur les bonnes pratiques en cours outre-Atlantique pour faire reculer les discriminations et ils planchent sur des solutions concrètes à tester dans l’Hexagone. L’élu de Gonesse, d’origine marocaine, revient sur ce séjour.

Qu’est-ce qui vous a frappé pendant ce séjour aux Etats-Unis?
MOHAMED HAKKOU.
Le comportement des Américains. Là-bas, on nous surnommait tous Frenchies, sans prêter attention à la couleur de notre peau, alors qu’ici, on nous regarde d’abord comme des Noirs ou des Arabes!

Quel exemple avez-vous retenu?
Celui de l’expérimentation aux Etats-Unis des quotas ethniques dans les entreprises, les instances représentatives ou les collectivités. Lorsque nous avons interrogé le DRH de Fedex pour savoir comment il réussissait à faire reculer les discriminations au sein de son entreprise, il nous a conseillé d’« évaluer la proportion d’hommes et de femmes issus de la diversité en instaurant des statistiques ethniques », sur la base du volontariat des personnels, parce que « c’était la meilleure façon de repérer les discriminations éventuelles ». Selon lui, cela a permis à des hommes et des femmes commençant en bas de l’échelle de changer petit à petit de classe sociale et de proposer de vrais modèles de réussite à leurs enfants ou leur entourage.

Quelles solutions concrètes proposez-vous en France?
Si les Etats-Unis sont en avance dans ce domaine, ce qui a permis l’élection de en 2008 après des dizaines d’années de lutte des mouvements pour les droits civiques, la France a encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous allons donc profiter de la campagne des présidentielles de 2012 pour demander à chaque candidat de se positionner clairement sur le sort des citoyens issus de la diversité. Et, plus symboliquement, nous envisageons de rédiger un « I have a dream » à la française, à la manière du célèbre discours de en 1963.

Le Parisien

0 commentaires: