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lundi 19 novembre 2012
Education
04:49 | Publié par
Mohammed HAKKOU |
Modifier l'article
Invitation débat
Éducation, citoyenneté, emploi, justice et égalité : bilans et
perspectives d’action
Mohamed HAKKOU Conseiller municipal
Gonesse et président de l’association A.G.I.R. vous convie
lundi 05
novembre 2012 à partir de 19 h
Salle
Jacques Brel - 5, rue du commandant Maurice Fourneau 95500 Gonesse -
Intervenants :
- Véronique Degermann Procureure adjointe Tribunal Grande Instance de Paris
- Véronique Degermann Procureure adjointe Tribunal Grande Instance de Paris
- Habib Jeouabi juriste senior,
médiateur certifié en charge du droit de la médiation et du règlement amiable
au défenseur des droits au département recevabilité orientation et responsable
de la cellule (C.R.A)
- Elyamine Soum Ecrivain, sociologue Science Po
- Elyamine Soum Ecrivain, sociologue Science Po
- Rost Artiste engagé
- Anas Jaballah Ingénieur des Mines ParisTech, écrivain
- Madani Cheurfa Secrétaire général Cevipof Science Po
- Yves De trogoff Groupe BPI
- Kader Nemer Conseiller à l'emploi de Paris, auteur, metteur en scène, comédien
- M'bark Boulahbal Conseiller mission locale dans l'est du Val d'Oise, Consultant en développement personnel
- Anas Jaballah Ingénieur des Mines ParisTech, écrivain
- Madani Cheurfa Secrétaire général Cevipof Science Po
- Yves De trogoff Groupe BPI
- Kader Nemer Conseiller à l'emploi de Paris, auteur, metteur en scène, comédien
- M'bark Boulahbal Conseiller mission locale dans l'est du Val d'Oise, Consultant en développement personnel
Aujourd’hui, l’image du système éducatif français est
peu glorieuse. La France se retrouve en queue des classements internationaux
des pays développés, que ce soit au niveau primaire et
secondaire (18ème dans l’étude PISA 2009) ou au niveau de l’enseignement
supérieur et de la recherche (la première université française arrive à la 39ème
place du classement fait par l’université de Shanghai).
Au-delà des résultats de ces études internationales, dont la pertinence est
souvent remise en cause par les responsables français, des voix s’élèvent au
sein de la société pour dénoncer les maux de l’éducation nationale. Ainsi, les
médias relèvent régulièrement le nombre important d’élèves ne sachant pas lire
à la sortie du cycle primaire. On évoque également le cas des 150 000 élèves qui quittent chaque
année le système scolaire français sans aucune qualification, ce qui les
conduit de façon quasi certaine au chômage dans une société où les emplois non
qualifiés se font de plus en plus rares. L’éducation nationale est
régulièrement critiquée pour son inefficacité dans la prise en charge des
élèves en difficulté. On l’accuse de favoriser la reproduction des élites, et
d’être, au moins en partie, responsable du fort taux de chômage national, en
raison de l’inadéquation des formations à la demande du marché du travail.
L’éducation en France est en pleine crise, de nouveaux défis doivent être
relevés tandis qu’une partie de la classe politique souhaite limiter les
ressources financières. Mais au-delà de
la question éducative, se pose la question de la citoyenneté et de ses
exercices.
Gravée sur
le fronton de nos bâtiments publics, la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » s’efface peu à peu de nos esprits et de la réalité
de notre société. A terme, c’est la rupture du contrat social qui risque de se
produire et, avec elle, la multiplication de mouvements populaires
revendicatifs.
L’abstention
grandissante dans notre pays, notamment chez les jeunes, traduit des formes de
désintérêt de la vie politique. Parfois, nous assistons à une marchandisation
de la vie politique : pour certains, s'engager en politique signifie trouver de
meilleures opportunités personnelles. L'abstention ne signifie pas simplement
un rejet de la citoyenneté, mais aussi un manque d’adhésion à l’offre politique.
Nous essaierons à travers cette rencontre de comprendre les enjeux
autour de l’éducation, la citoyenneté et de l'emploi afin de formuler des
pistes d’actions à entreprendre.
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