jeudi 1 décembre 2011

« La cantine aimez là ou quittez là ! »


Dans le Gonessien -journal municipal- du mois dernier un courrier sur la restauration dans nos écoles m’a interpellé. Il portait sur une demande de certains parents pour que la viande ne soit pas servie à leurs enfants.
Sans vouloir entrer dans la polémique, je tenais à apporter quelques précisions, nécessaires en ces périodes de diabolisation et de stigmatisation d’une frange de la population.
Il faut mettre un terme à ce climat délétère qui attise les tensions et mets à mal le vivre ensemble. Il ne faut pas que les sujets qui traitent de ce type de demandes ne deviennent un fond de commerce électoral. L’école à son lot de difficultés à gérer. A défaut d’apporter des solutions, gardons nous de considérer certaines demandes comme étant le mal et le danger par excellence, afin d’éviter ce clivage dans la communauté scolaire.
En effet, les services de restauration scolaire imposent depuis la rentrée de la viande à tous les enfants. Pourtant, selon les nutritionnistes, nous ne sommes pas obligés de manger de la viande tous les jours et de nombreux aliments peuvent se substituer à celle-ci. Et dans ce cas, le principe républicain de laïcité et de neutralité n’est pas mis en danger !
Je suis très surpris par ce rappel du principe de laïcité, alors même que cette demande n’en contrarie en rien son l’application. En effet, je suis convaincu qu’en proposant des repas sans viande dans nos cantines scolaires nous ne ferons que diversifier la gamme des plats proposés, contribuant ainsi, à satisfaire un plus grand nombre d’écoliers. Il apparaît donc clairement que la laïcité ne s’oppose pas à ce que les services de cantine scolaire proposent des menus, même confessionnels. Cette faculté d’adapter les menus est laissée à la libre appréciation des communes, en charge de la restauration scolaire. La laïcité, loin de constituer alors un obstacle à la liberté religieuse, est en réalité son meilleur soutien puisqu’en imposant la neutralité de l’Etat envers toutes les confessions et l’égalité de traitement de toutes les croyances, elle garantit le libre exercice de la religion. Pour autant, en l’espèce, ayant échangé avec des parents, ceux-ci m’ont confirmé qu’ils ne réclament pas de menus confessionnels ou autres menus de substitution mais seulement le respect de leur volonté de ne pas servir de viande à leurs enfants.
Aussi, je tenais à faire part de mon étonnement sur le fait que l’on puisse inviter les parents à ne pas inscrire leurs enfants à la cantine ! C’est une phrase qui me rappelle un autre sujet mais somme toute très lié « la cantine aimez là ou quittez là ! » A bon entendeur…
Je ne pense pas que cette demande contrevienne au respect du principe de laïcité puisqu’il ne s’agit pas d’une réclamation tendant à la mise en place de menus confessionnels, ni ne mette en péril l’ordre public au sein des établissements concernés.
L’école est encore un des seuls lieux qui garantisse la dignité et les droits. N’en faisons pas un sanctuaire rigoriste. Il faut mettre en place un dispositif éducatif pour former les générations futures à la fraternité, à l’humanisme et à l’universalisme du genre humain. Jaurès disait « qu’il fallait ranger la question religieuse pour s’occuper de la question sociale » s’attaquant aux symptômes et non pas à la racine du mal, nous devons accompagner les habitants de nos quartiers et donner de la visibilité à leurs revendications ; c’est ce que nous nous efforçons de faire lors des assemblées de quartiers.
Inscription sur les listes électorales !
Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 31 décembre pour le faire ! "Si tu ne participes pas à la lutte, tu participes à la défaite". Voter, c’est devenir citoyen à part entière, acteurs de la société dans laquelle nous vivons ! N’oubliez pas que la citoyenneté est mise à mal dans certaine région du monde, voter est un droit alors utiliser ce droit ! Ne laissez pas les autres décider à votre place, cela évitera toute forme de regret. Aujourd’hui beaucoup d’entre vous sont désabusés par les politiciens, la seule réponse donnée est l’abstention à défaut de se retrouver dans des promesses bien souvent non tenues. Cependant une brèche a été ouverte par l’extrême droite qui profite de cette situation, poussée par le parti au pouvoir qui faute de clarté politique, laisse place à la confusion et abandonne pour ainsi dire « le terrain ».

0 commentaires: